Elles sont simples et aux nombres de 3. Le carré, le triangle et le cercle seront à la base de beaucoup de choses en dessin. S’entraîner à dessiner les bases à main levée est un passage obligé pour assurer la construction de vos croquis.

Si j’ai commencé par simple c’est en référence à la simplification ou rendre plus facile la compréhension des formes qui nous entourent. L’objectif étant de permettre à notre cerveau par l’intermédiaire de l’œil de percevoir ce qui compose l’élément que l’on veut dessiner. Un petit tour sur google avec « construire un dessin » devrait vous donner son lot d’exemples.

Cela semble lourd mais cette notion de perception est primordiale. Je vous en reparlerai dans un prochain article.

En introduction j’ai parlé de « passage obligé » mais je sais aussi que vous avez vu vos artistes préféré(e)s se passer allègrement de ces formes pour leurs réalisations avec se qui s’apparente à du gribouillage, voire, aucune construction du tout ! Ne vous y trompez pas (jamais même). Le nombre de dessins, croquis, exercices qu’ils ont réalisés reflètent précisément ce que je vous disais dans mon premier article à savoir pratique et expérience.

C’est un peu comme en cuisine quand vous connaissez suffisamment une recette pour ne plus peser chaque ingrédient mais que vous prenez ce dont vous avez besoin à l’œil. Transposé au dessin, ces artistes font à l’œil (et au cerveau) le travail de construction, perspective, composition, lumière, valeur…pour aboutir au dessin final (A l’image d’un Kim Jung Gi).

Tous ne sont pas comme lui et beaucoup construisent leurs œuvres et testent de nombreuses idées avant le dessin final. La différence réside dans la rapidité et l’aisance avec laquelle ils les réalisent grâce à l’expérience.

Toutes ces formes se retrouveront au cœur de la théorie et de la compréhension de la vision en 3 dimensions. Un vaste sujet où la perspective aura une grande importance ainsi que la lumière. J’en parlerai dans un prochain article.

Je m’entraine un petit peu régulièrement à dessiner ces formes, souvent maintenant avant de commencer à dessiner pour habituer ma main en quelque sorte. Parfois je rempli des feuilles pour voir ma régularité et ma précision. C’est un bon exercice pour démarrer.

D’ailleurs, je retourne m’entrainer et je vous laisse en faire de même. N’hésitez pas à laisser un commentaire si l’article vous a plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *