Après un passage par la Grande Bretagne, revenons en France pour découvrir Richard Vatinel alias Gromy. Si je vous parle de Richard, c’est que je suis tombé, un peu par hasard, sur sa chaine Youtube et ce fut un petit électrochoc. Avant de rentrer dans le fond que ce qui m’a plu dans son approche, laissez moi vous le présenter succinctement.
Diplomé de SupInfogame, Richard enseigne à Supinfocom et Supinfogame, qui s’appelle désormais Rubika, à Valenciennes. Il est aussi artiste indépendant, avec un vaste panel de compétences comme l’illustration, la création de personnage, le jeux vidéo ou l’animation. Vous l’aurez compris, un vrai touche à tout. Vous pourrez jeter un œil à ses productions en allant sur son site vitrine.
Il possède un deuxième site « Artiste autodidacte« qui est son site de cours de dessin en ligne. Par l’intermédiaire d’abonnement, vous pouvez avoir accès à toutes les aspects du dessin pour progresser. Une partie des cours sont gratuits et vous permets de savoir si vous accrochez, ou non, à son style et sa manière d’enseigner.
Parlons enfin de sa chaîne YouTube. Simples et claires, ses vidéos (également sur son site de cours en ligne) sont vraiment faites pour vous expliquer le dessin, ses concepts et idées. Il y a un côté très pédagogique qui n’est pas si évident que ça à transmettre en dessin. Elles m’ont beaucoup plus et donne vraiment l’envie de se lancer.
Mon avis sur Richard Vatinel
Pour faire simple, c’est un coup de cœur. En développant, vous avez affaire à quelqu’un qui connait parfaitement le dessin et tout ce qui gravite autour. De la BD, à l’animation, en passant par le jeu vidéo ou le storytelling (que des choses qui résonnent en moi ^^). Par conséquent, il y a toujours beaucoup d’ouvertures dans les sujets qu’il traite ou les conseils qu’il donne. On comprend alors, l’importance de tel ou tel thématique, en fonction de ce que l’on veut faire du dessin.
Autre point qui m’a marqué, c’est la bienveillance et l’honnêteté qui ressortent de ses discours. Je trouve que cela donne une motivation saine, en sachant où on met les pieds quand on veut apprendre à dessiner. Il n’est pas le seul, mais c’est assez important pour le souligner.
Je n’ai pas encore pu tester ses cours, mais je ne manquerais pas de faire un édito dès que j’en aurais l’occasion.
Pour vous faire votre idée, je vous recommande chaudement de vous abonner à sa chaîne YouTube. Abonnez-vous également à sa newsletter, qui permet de se tenir au courant de l’évolution de ses cours, des challenges de dessin et de ses sources d’inspirations dans les différents domaines vus plus haut. Très enrichissant !! (grâce à lui, j’ai regardé le film d’animation « KLAUS » en décembre dernier sur Netflix, un petit bijou).
Merci à lui et merci à vous de m’avoir lu. Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous dis à bientôt pour un nouvel article de la série Reg’ART sur…
Je découvre ! Je vais regarder de plus près sa chaine Youtube, qui me parait une mine d’or