Présentation

Pour ce « premier » article de la série, j’ai choisi Lorenzo Etherington qui m’a donné envie d’acquérir mes deux premiers livres sur le dessin. Depuis, je lutte chaque jour pour ne pas remplir ma bibliothèque d’une quantité infinie d’ouvrages et autres artbooks.

Pour en revenir à Lorenzo, c’est un artiste anglais de bandes dessinées travaillant étroitement avec son frère Robin (coté scénario). A eux deux, ils ont créé un des titres comme Long Gone Don, Von Doogan, Freaky and Fearless et Stranski. Ce qu’il faut noter, c’est que Lorenzo produit pour de grand noms comme Disney, Dreamworks ou la BBC.

Enfin et surtout, il est à l’origine du « world’s most successful art book of all time on Kickstarter ». Comprenez, du record du monde sur le financement d’un livre traitant d’art sur Kickstarter. Et ce, trois années de suite.

Vous l’aurez donc deviné, il s’agit (maintenant) d’une série de livres intitulée « How to think when you draw » ou « Comment penser quand vous dessinez ». Comme j’ai suivi la campagne Kickstarter, mon exemplaire est en anglais mais le volume 1 a été édité en français récemment.

Ces livres sont une mine d’information pour tous les artistes débutants, comme confirmés, tant les sujets abordés sont vastes.

Chapitres du livre de Lorenzo Etherington
Chapitres du livre volume 1 de Lorenzo Etherington

Ils permettent de se pencher sur du design de personnage, d’animal, de véhicules, ou encore la composition. Moi qui cherche à obtenir un style « Comic » je suis servi. Lorenzo possède un style vraiment caractéristique idéal pour la bande dessinée. Et pour ceux qui se poseraient la question, les formes de base et les constructions, ce n’est plus utile pour lui non plus !

Mon avis sur le livre de Lorenzo Etherington:

On va faire court. J’aime quand les livres, ou les cours que je suis, expliquent certains fondamentaux indispensables aux débutants. Et c’est bien ce qu’essaye de faire Lorenzo à travers ses tutoriels. Les conseils qu’il donne sont simples, précis et restent donc en tête lorsque vous dessinez. De plus, l’éventail de thèmes abordés est vraiment une bonne idée, surtout quand, comme moi, on cherche à tester plusieurs choses à la fois. Ce livre est donc plus que recommandable ne serait-ce que pour l’approche et le style de Lorenzo.

Dernière chose, sachez que l’ensemble de ces tutoriels sont disponibles GRATUITEMENT sur son blog personnel (Blog EtheringtonBrothers). Il a fait ce choix de fournir à tous, les clés pour comprendre et dessiner tout ce qui nous entoure et même plus. C’est en partie ce qui m’a fait suivre sa campagne Kickstarter. J’aime également avoir un peu de papier à côté de moi plutôt que tout sur mon écran. Et puis imaginez que le site tombe en panne, suite à des serveurs qui prennent feu, sans sauvegardes des données…hein ?! Comment ça, ce n’est pas possible ?!

Voilà ce que je voulais vous dire sur Lorenzo Etherington et « How to think when you draw ».

N’hésitez pas à aller voir tout ça sur son blog et revenir me dire, en commentaire, ce que vous en pensez. Enfin, si le livre vous tente, vous pouvez passer par mon lien affilié suivant: « Capter, voir, dessiner ». Ce lien me permet d’obtenir une petite commission sans que le prix ne change pour vous.

Merci de m’avoir lu. Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *