…telle est la question que je me suis posée également. En réalité, je pense qu’il vaut mieux considérer la peinture numérique ou « digital painting » comme un autre moyen de faire du dessin. Pour la simple et bonne raison que, dessus, vous allez : dessiner! Donc de la même manière que l’habit ne fait pas le moine, la tablette graphique (ou Ipad) ne fait pas l’artiste.

Alors oui, le dessin numérique est partout, avec des techniques et outils décuplant créativité et rapidité (calques, grille de perspective, pinceau (brush) texturé, photobashing,…). Cependant, gardons en tête que quelqu’un qui dessine, sait le faire sur papier ou sur tablette. Il y a un temps d’adaptation au stylet, à l’écran, mais la transition est plutôt rapide.

Alors que choisir ? Je précise que j’en possède une, et voici quelques remarques (non exhaustives) avant ma réponse.

  • La tablette c’est un cout non négligeable (selon les marques, les types et tailles de tablette). La fourchette va de 50 à +3000 euros. Sur un modèle « classique » (tablette sans écran) on trouve un bon rapport qualité/prix vers la centaine d’euros.
  • Pour être confortable, il faut une grande surface de dessin. Et ça prend de la place…et la poussière.
  • Sans un ordinateur point de salut. Il ne vous faut pas forcement une bête de course, mais un bon niveau de puissance vous évitera bien des frustrations (écran figé, mise à jour compliquée, manque d’espace de stockage…)
  • La plupart du temps on utilise un logiciel spécialisé (Photoshop, le plus connu mais il en existe d’autres plus ou moins abordable voire gratuit). Passer la notion de prix, c’est le paramétrage et la familiarisation avec le logiciel qu’il faut prendre en compte. Prévoyez du temps.

Maintenant que vous avez tous les points en tête, comparez avec du matériel type « une feuille et un crayon ». En effet, ça parait plus simple.

Vous vous doutez bien que l’un est loin d’être indispensable dans ce qui nous intéresse, la pratique du dessin. Car oui, ça n’a pas empêché les grands maîtres de réaliser leurs pièces maîtresses.

Mais…

…je ne peux absolument pas vous dire, non plus, qu’il faudrait l’oublier complètement. Ne serait-ce que pour la pléthore de possibilités qu’elle offre. J’aime beaucoup les deux approches et on se laisse très vite prendre au jeu du numérique. Au final, digital ou non, le tout c’est que cela vous convienne.

Si vous hésitez, prenez le temps de travailler « à l’ancienne ». Le papier et crayons sont (souvent) plus pratiques et plus économiques. Si un (ou plus) des points cités plus haut vous bloque(nt), vous pouvez demander à un ami, ou voisin, de vous prêter la chose ou d’organiser une session dessin ensemble pour tester le matériel, c’est sympa. Enfin, si vous souhaitez vous en procurer une, prenez le temps de lire ou d’écouter des avis de professionnels avant d’acheter. Ils font souvent des petits classements en fonction des niveaux (débutant ou confirmé). Vous en trouverez sur YouTube notamment, en tapant « Test tablette graphique », par exemple.

Et vous ? L’un ou l’autre ? Les deux ? Dites le moi dans les commentaires, je serais curieux de connaitre la répartition.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *