En lisant l’ A propos, vous vous êtes surement rendu compte que je fais partie de ces innombrables personnes qui se lancent tard dans une passion/domaine qui les anime. Et pour bon nombres de ces passions dites manuelles, il faut un certain niveau d’expérience et de pratique pour obtenir un résultat satisfaisant.
Alors pourquoi maintenant ? Simple, si je ne le fais pas là, je ne le ferais jamais ! Car autour de nous tout est fait pour nous rendre la tâche difficile (hyper-connexion des réseaux, jeux, séries…) des distractions qui comblent parfaitement les derniers havres de paix après une journée de travail, des moments en famille ou avec des amis. Et puis le sport, les courses, la méditation, la cuisine, l’ouverture sur le monde…vous voyez le tableau.
Dans ce contexte, ce n’est pas tant le lancement mais la discipline à s’appliquer pour progresser qui constitue la réelle difficulté. Pour faire simple, dessiner quoiqu’il arrive et peu importe comment ! Et en fonction de votre situation personnelle et de votre motivation les possibilités ne seront évidemment pas les mêmes.
Comment réussir dans ces conditions ? Peine perdue ? Après réflexion, je ne pense pas, surtout si ça vous passionne. Le gros avantage du débutant comme moi c’est la courbe de progression. Elle est plutôt forte au début. Dans le cas du dessin, il y a pas mal de fondamentaux qui se comprennent assez vite et qui débloquent de nombreuses situations « artistiques » (perspective, forme de base, lumière, anatomie). Ensuite selon votre objectif à long terme (métier ou simple envie de savoir dessiner) il faudra tenir dans le temps et continuer de pratiquer et d’explorer de nouvelles choses. Et qui sait, cet objectif pourrait très bien s’ajuster pour un final impensable au début. De toute façon, c’est ce qui me motive le plus alors qui ne tente rien…Ce que je sais c’est que le temps que j’ai sur une journée, la semaine ou le mois devra servir à nourrir cette passion d’une manière ou d’une autre. Et ça n’est pas exactement toujours le cas. Mais j’y reviendrai surement dans un autre article.
Enfin, je voulais insister auprès de tous ceux qui ont une passion ou des envies et leur dire de se lancer. A leur manière, avec le temps qu’ils ont, avec leurs propres objectifs qui évolueront au fil du temps. De se lancer comme tous ceux qui l’ont fait avant nous et qui ont réussi à leur façon.
Laissez moi un commentaire pour me dire si vous aussi vous vous êtes lancé(e), si vous avez envie ou les choses qui vous retiennent pour franchir le pas.
Je vous laisse sur une petite citation qui sera un bon sujet à approfondir :